Laine de verre et ouate de cellulose et étanchéité à l’air Aeroblue

Isolation par soufflage SOPREMA

Nous assurons la fourniture et la pose de laine de verre et ouate de cellulose par soufflage ou laine déroulée : La laine de verre est un matériau isolant de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de roche, de verre ou de laitier (norme PR EN ISO 9229). Elle est utilisée abondamment pour l’isolation thermique, acoustique et pour la protection incendie de tous types de bâtis. Pour ce qui est de la ouate de cellulose ou laine de cellulose, elle est actuellement un des matériaux d’isolation présentant le meilleur rapport qualité technique, écologique et coût.

société GIF alsace lorraine franche comté Ile-de-France

La ouate de cellulose est considérée comme « l’un des meilleurs produits isolants écologiques du marché ». Sa composition, à base de papier journal recyclé, qui trouve ainsi une deuxième vie, explique ce bilan positif. Les études réalisées par les Points Informations Energie (PIE) de l’Ademe démontrent qu’il faut 6 kWh pour produire de la ouate de cellulose et de 150 à 250 kWh pour une quantité équivalente de laine de verre. En matière d’isolation, « la ouate de cellulose a le même pouvoir isolant que les laines minérales ». Mais pour obtenir la même performance thermique, l’épaisseur de fibre de cellulose doit être plus importante que pour une laine minérale. Compter 16 cm de laine minérale pour 20 cm de ouate de cellulose. Au delà de ses qualités techniques en matière d’isolation thermique et phonique, la ouate de cellulose présente une forte résistance au feu, aux insectes et aux moisissures grâce à l’ajout de sel de bore, un adjuvant naturel.

De plus, la ouate de cellulose est capable de créer un grand déphasage (le temps que la chaleur met pour pénétrer les parois) et permet donc de limiter les surchauffes dans l’habitat l’été. La chaleur met environ trois heures pour traverser une laine minérale alors qu’elle met jusqu’à quinze heures avec la ouate de cellulose. C’est pourquoi cette fibre est considérée comme l’isolant résistant le mieux aux aléas climatiques. Avec un tel déphasage, la chaleur n’arrive à l’intérieur de l’habitation qu’en fin de journée au moment de la fraîche.

15 Isolation écologique de toiture10 Isolation écologique de toiture07 Isolation écologique de toiture08 Isolation écologique de toiture14 Isolation écologique de toiture11 Isolation écologique de toiture

04 freine vapeur ou pare vapeur05 Isolation écologique de toiture03 freine vapeur ou pare vapeur 01 Isolation écologique de toiture02 Isolation écologique de toiture sur bois12 Ouate cellulose projetee humide

13 Ouate cellulose projetee humide

 

Aéroblue, la solution Placo pour l’étanchéité à l’air de l’habitat !

PLACO SAINT GOBAIN

_Aeroblue_home_281x204       Afficher l'image d'origine          Aeroblue-placo

Le traitement de l’étanchéité à l’air des bâtiments fait partie des exigences de la nouvelle RT 2012. La solution Aéroblue, premier revêtement technique intérieur, permet de renforcer l’étanchéité du bâti.

L’étanchéité à l’air est aujourd’hui considérée comme une composante majeure de l’efficacité énergétique. Fuite d’air = fuite d’énergie.

Avec la Réglementation Thermique 2012 , la valeur de la perméabilité à l’air doit être inférieure à 0,6 m3/(h.m2) de surface chauffée en maison individuelle et à 1 m3/(h.m²) en logement collectif. En effet, l’étanchéité à l’air est un élément déterminant pour baisser la consommation énergétique d’un logement.

Aéroblue, le premier revêtement technique intérieur pour l’étanchéité à l’air des murs

Aéroblue® est un revêtement technique intérieur à base de gypse permettant de renforcer les performances d’étanchéité à l’air de l’habitat en 5 mm d'épaisseur.

Il contribue activement à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment en traitant les fuites d’air parasites de la maçonnerie et les points singuliers (menuiseries extérieures, plafonds, liaisons des planchers).

Le principe consiste à projeter un revêtement technique intérieur sur l’intégralité des murs maçonnés et des jonctions menuiseries/maçonnerie, plafond/maçonnerie, avant la mise en œuvre de l’isolation intérieure.

Avant Après Aeroblue

Le revêtement technique intérieur Aéroblue® :

étanchéité à l'air

  • améliore les performances d’étanchéité à l’air des doublages (collés ou sur ossatures) du bâtiment en réduisant les fuites d’air.
  • traite simultanément les murs maçonnés et les jonctions menuiseries/maçonnerie et plafond/maçonnerie
  • est un système par projection, simple à mettre en œuvre
  • est une solution performante et rapide (1/2 journée pour réaliser une maison de 100 m²)

    Productivité chantier

  • s’applique sur tous supports maçonnés (brique de structure, béton cellulaire, parpaings, béton banché et les menuiseries bois, PVC, aluminium avec Lutèce® Contact Plus )

La solution Aéroblue® est compatible avec les systèmes de doublages collés ou sur ossatures.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.